La naturopathie contre l'ostéoporose : l’alliée de choix
L’ostéoporose est un mal qui concerne, ou concernera la majorité d’entre nous, directement ou indirectement.
Si cette pathologie semble inéluctable avec l’âge, elle n’en est pas moins une fatalité. Évidemment, nous ne possédons pas tous le même capital santé au départ.
L’héritage de certains atavismes familiaux expose certaines personnes plus que d’autres. Néanmoins, nous pouvons agir sur d’autres aspects de notre vitalité et la naturopathie contre l’ostéoporose se révèle être une alliée de choix !
Une bonne compréhension de l’ostéoporose
Définition
Avant d’envisager toute prise en charge en naturopathie contre l’ostéoporose, il est essentiel de bien comprendre les enjeux de cette pathologie.
Celle-ci se caractérise par une perte de la masse osseuse sur l’ensemble du squelette. Elle touche majoritairement les femmes, à l’apparition de la ménopause principalement. Cependant, les hommes peuvent être concernés également.
Les causes de l’ostéoporose
Actuellement, on ne connaît pas toutes les causes entraînant l’ostéoporose. L’avancement dans l’âge est la plus fréquente. En effet, le vieillissement de la population explique le fait que cette maladie est de plus en plus répandue.
Concernant les femmes, la baisse d’œstrogènes qui caractérise la ménopause, empêche l’os de se régénérer.
Cette chute hormonale réduit l’action des cellules bâtisseuses du tissu osseux, appelées ostéoblastes, au profit des cellules destructrices, les ostéoclastes. Par conséquent, la matrice osseuse entière se fragilise.
D’autres facteurs entrent en jeu dans l’apparition de l’ostéoporose. Ils sont notamment liés à l’hygiène de vie :
- Une alimentation déséquilibrée, laissant apparaître des carences protéiques ;
- Certaines maladies ou traitements, altérant la densité osseuse ;
- Une consommation excessive de tabac et/ou d’alcool, accélérant la déminéralisation de l’os ;
- La sédentarité de la population ;
- Un déséquilibre acido-basique en faveur d'une acidification du terrain.
Les conséquences de l’ostéoporose
L’élévation du risque de fractures osseuses est la principale conséquence inhérente à l’ostéoporose. Elle favorise ainsi les chutes, notamment chez les personnes âgées.
Cette maladie est loin d’être anodine. La douleur engendrée a pour conséquence une détérioration significative de la qualité de vie de l’individu. Par peur de se blesser, celui-ci s’interdit de nombreuses activités.
Enfin, dans certains cas et selon l’âge du sujet, la gravité des fractures peut parfois engager son pronostic vital.
Ce que la naturopathie apporte en prévention de l’ostéoporose
Une meilleure hygiène de vie
Lutter pour la prévention de l’ostéoporose est un enjeu majeur de notre société. Pour ce faire, la naturopathie s’impose comme l’associée idéale. En effet, cette médecine douce propose au patient une approche globale visant l’amélioration de son hygiène de vie.
Divers moyens existent, tels qu’une alimentation saine et équilibrée. Celle-ci constitue le premier levier d’action pour se prémunir de l’ostéoporose. Le praticien naturopathe est garant d’une bonne connaissance des différents systèmes du corps, dont le système digestif. Il est tout à fait apte à suggérer les aliments à privilégier pour apporter les nutriments et minéraux nécessaires à la bonne ossification du squelette.
Parmi les grands principes de la naturopathie, l’exercice physique y trouve une place prépondérante. Effectivement, le sport assure au corps une oxygénation optimale et une circulation efficiente des nutriments.
Il permet également de relancer le processus de renouvellement des tissus osseux. Les cellules endommagées de l’os sont ainsi remplacées par des cellules nouvelles, contribuant à la fortification du squelette. Inutile de dire qu’il serait dommage de vous passer de la naturopathie contre l’ostéoporose !
Rétablir l’équilibre des émotions
Vous l’aurez compris, la naturopathie aborde l’état de santé du corps dans son ensemble. Elle implique la volonté de l’individu de s’engager au service de sa propre santé.
Pour son bien-être général, la vitalité physique va de pair avec la vitalité émotionnelle. Le stress et ses effets néfastes ne doivent pas venir saborder les efforts fournis pour l’amélioration de l’hygiène de vie. Le naturopathe dispose de nombreux moyens pour permettre le réalignement du corps avec ses émotions, pour une meilleure prévention de l’ostéoporose.
Prise en charge en naturopathie contre l’ostéoporose
Nous rappelons que la naturopathie ne peut se substituer au suivi médical du patient par un rhumatologue. En revanche, recourir à la naturopathie contre l’ostéoporose permet de soulager le sujet des symptômes que revêt cette pathologie.
Une prise en charge globale de l’individu
Le naturopathe œuvre pour le bien-être complet de l'individu. Il ne travaille pas uniquement sur les caractéristiques physiques de la maladie. En effet, dans cette approche holistique, le bien-être psychologique du sujet a toute sa place dans le processus de guérison. Ainsi, la naturopathie incite vivement à pratiquer une discipline de gestion du stress, telle que :
- le yoga ;
- la méditation ;
- le taï-chi ;
- etc.
Le recours à diverses ressources alternatives
Fort d’une formation solide et complète, le praticien naturopathe mobilise toutes ses connaissances pour aider à rétablir l’équilibre global du sujet. À l’aide de plantes médicinales, exploitées sous forme de plantes sèches en aromathérapie, ou d’huiles essentielles en phytothérapie, il est en mesure de proposer des cures de naturopathie contre l’ostéoporose.
L’accompagnement naturopathique peut également prendre la forme de conseils nutritionnels. Il peut s’agir de combler une carence en calcium par exemple, ou tout simplement d’instaurer certaines habitudes visant à rétablir l’équilibre acido-basique, essentiel à la vitalité globale du corps.
Dans certains cas, le consultant peut se voir proposer des soins hydrologiques, au moyen de cures thermales par exemple. Il peut aussi bénéficier de séances de réflexologie ou de divers massages.
Bien d’autres techniques existent en naturopathie contre l’ostéoporose. Cette médecine douce non-conventionnelle présente un large spectre de soins non-médicamenteux. Ceux-ci sont facilement compatibles avec le traitement médical prescrit par le professionnel de santé.
Bien souvent, le recours à la naturopathie contre l’ostéoporose est bénéfique pour la personne qui en est atteinte. Cette pathologie lourde de conséquences entrave considérablement le confort de vie au quotidien. Loin de traiter la maladie à elle seule, la naturopathie joue néanmoins un rôle essentiel dans l’accompagnement physique et moral du patient.
Conscient de ce que la naturopathie peut apporter, vous vous reconnaissez dans sa philosophie et souhaitez y prendre part ? ? N’hésitez pas à consulter notre programme de formation, et contribuez à faire vivre l’harmonie entre le corps et l’esprit.
Le métier de Naturopathe vous intéresse ?
Recevez 3 cours offert par notre centre en remplissant le formulaire ci-dessous: